COOPERATIVES ET CREDIT MUTUALISTE

A tous ceux qui souhaitent participer à un projet collectif, être au service de sa nation, de ses frères, de ses concitoyens, contribuer à apporter des solutions pour contrer toutes les crises économiques ou politiques

Honnête homme je milite pour la valeur travail. Il suffit de méditer le rapport entre le travail et la gratitude envers le Créateur pour comprendre que le laxisme est une ingratitude envers les bienfaits qu’Allah a déposé dans nos cerveaux, nos mains et nos territoires. Il faut étudier le rôle libérateur, civilisateur et spirituel de David et Salomon pour comprendre la nécessité de se réveiller et de faire tout notre possible pour notre dignité et notre grandeur :

{Ils lui fabriquaient tout ce qu’il voulait : sanctuaires, statues, chaudrons aussi grands que les abreuvoirs, et énormes marmites bien solides. O famille de David, œuvrez avec gratitude, car peu nombreux sont les hommes constants en reconnaissance.} Saba 13

Par Omar Mazri





samedi 13 octobre 2012

une leçon de démocratie

Le Calife Omar ibn El khatab

Le calife Omar Ibn El khattab a dit : « N'empêchez point les gens d'accéder à leurs droits, vous les pousseriez à l'hérésie. » Il a également fait savoir : « Celui qui subit une injustice de la part de l'un de mes gouverneurs n'a pas besoin d'autorisation pour venir me voir afin qu'il puisse m'en informer et que je lui rende justice. » Il a encore affirmé, précédant en cela de plusieurs siècles les associations de défense des animaux : « Si une brebis venait à mourir sur les rives de l'Euphrate, j'aurais peur que Dieu me questionne à son sujet. »

Reconnu pour sa justice, des non musulmans n'hésitait pas à le solliciter pour leur rendre justice contre des musulmans.L’exemple le plus connu dans ce domaine concerne l’histoire d’un copte avec le gouverneur d’Égypte Amr Ibn Al-`Âs. Le fils de ce dernier avait en effet frappé le fils d’un copte de son fouet lui disant : "Je suis le fils des nobles !" Le copte se rendit aussitôt à Médine et se plaignit à Omar . Le calife convoqua Amr Ibn Al-`Âs et son fils. Il donna un fouet au fils du copte lui disant : "Frappe le fils des nobles." Lorsqu’il finit de le frapper, Omar se tourna vers lui disant : "Frappe aussi la calvitie de Amr car c’est par son pouvoir qu’il (son fils) t’a frappé." Le copte refusa : "J’ai frappé celui qui m’a frappé." Omar se tourna alors vers Amr et lui dit sa phrase désormais célèbre : "Ô `Amr, depuis quand réduisez-vous les gens à l’esclavage alors que leurs mères les ont mis au monde libres ?"

un jour Omar a aperçu un vieux juif faisant la quête. Il lui en a demandé la raison et a appris que la vieillesse et la pauvreté l’y obligeaient. Alors Omar l’a emmené au responsable du Trésor Public des musulmans et dit "Nous ne serions pas justes envers lui si nous prélèvions la jizya sur son revenu pendant sa jeunesse et que nous le délaissions lors de sa vieillesse !" . Il a donc ordonner de lui verser ainsi qu’aux gens de condition similaire une allocation du Trésor Public leur permettant de pourvoir à leur besoin et de vivre convenablement. De même, en allant à Al-Jâbiyah près de Damas, il a croisé des lépreux de confession chrétienne. Il a alors ordonné que leur soit alloué une part de l’argent de l’aumône et qu’ils soient couvert par al-qût (c’est-à-dire que l’état se charge de les nourrir et de pourvoir pour eux de manière régulière).

Aucun commentaire: